Rémy Tranchida, originaire de Ferney-Voltaire, est chef cuisinier. C’est en s’interrogeant sur le sens de son travail et son impact sur l’environnement qu’il est devenu végétalien. Après une carrière éclectique allant de la restauration scolaire aux institutions gastronomiques les plus prestigieuses, il crée en Suisse le premier restaurant universitaire 100 % végétal.
Son livre rassemble 140 recettes qu’il élabore avec Laurence Froidevaux, spécialiste en médecine chiropratique et en nutrition végétale. Végétarienne depuis l’âge de 18 ans, elle s’est formée à la nutrition végétalienne à l’université Cornell (New York). Elle exerce aujourd’hui à Neuchâtel.
Rémy et Laurence présenteront leur livre Ma cuisine végétale (Éditions 41, 2024) et proposeront une petite dégustation.
A la librairie, aux heures du marché du samedi à Ferney-Voltaire.
Sébastien Colson présentera son livre Et au milieu passe une frontière (Slatkine, 2025). Cet ouvrage se veut le récit de terrain des paradoxes, réussites et défis du « Grand Genève », ce bassin de vie qui se déploie sur le canton de Vaud et surtout sur la France, avec qui Genève partage 103 de ses 107,5 kilomètres de frontières. Il est souvent perçu de manière fragmentée, où chacun vient un peu d’ailleurs, mais c’est aussi un laboratoire du vivre ensemble.
L’auteur est journaliste au Dauphiné Libéré, en charge des pages Genève, Suisse et affaires transfrontalières. Il enseigne à l’École de journalisme et de communication de l’Université d’Aix-Marseille.
Entrée libre. Inscription conseillée auprès des libraires ou librairie@librairiecentreferney.fr
Rencontre et dédicaces avec Maud Guye-Vuillème autour de son livre Du Scalpel au pinceau (Ed. Favre, 2024).
À l’annonce de son cancer du sein en 2022, la vie de Maud est bousculée. La jeune maman, photographe, décide alors de raconter son parcours avec du dessin, de la peinture à l’encre de Chine et à l’aquarelle, des mots doux et même joyeux. Ce livre, préfacé par Blaise Hofmann, est magnifique dans ce qu’il dit de la maladie, du soutien, de la famille, du parcours de soins et dans ce qu’il raconte d’un dénouement finalement heureux. Un livre qui s’adresse à tous, parents, amis ou collègues, touchés de près comme de loin par la maladie. L’autrice sera présente pour parler de son expérience personnelle et pour dédicacer son livre.
A la librairie, le samedi 4 octobre, de 10h à 15h, entrée libre. Pour toute information, s’adresser aux libraires ou écrire à librairie@librairiecentreferney.fr
Rencontre avec Violaine Bérot pour son nouveau roman Du côté des vivants (ed. Buchet-Chastel, à paraître en août 2025).
Violaine Bérot, née en 1967, vit dans les Pyrénées. Son parcours éclectique l’a menée de l’informatique à l’élevage de chèvres. Dans cette vie pleine de soubresauts, une seule constante : écrire. Son livre raconte l’histoire de deux patients, dans un petit hôpital, qui se tiennent compagnie et qui, même lorsque l’horizon de vie se rétrécit, s’entêtent à vouloir rester « du côté des vivants ». C’est un livre poignant, extraordinairement lumineux, sur le milieu hospitalier et médical, sur la vie, l’amitié et l’humanité.
A la librairie, mercredi 8 octobre à 19h30. Inscription conseillée auprès des libraires ou sur librairie@librairiecentreferney.fr